1638

André Maréshal, Le Railleur

Paris: T. Quinet, 1638

Interruption des représentations

Maréchal évoque le succès de sa comédie, dont les représentations ont été interrompues, dit-on, parce qu'elles avaient choqué le public. Il mentionne aussi la difficulté pour une comédie de produire ses effets à la lecture en faisant allusion à la manière dont ses vers ont été interprétés sur scène:

Le sujet[de cette comédie] est petit ; aussi la comédie n’en demande pas un grand ; et ceux qui l’ont vu représenter au Louvre, à l’Hôtel de Richelieu et aux Marais, n’ignorent point comment il a été reçu et la raison qui a fait cesser sa représentation. Je suis bien plus en peine de savoir comme tu la dois recevoir, puisqu’il est vrai qu’aux pièces purement comiques comme est celle-ci, le papier ôte beaucoup de leur grâce et que l’action en est l’âme. Ces vers coupés et tous ces petits mots interrompus qui sont du jeu comique et qui pour être familiers entrent si facilement dans l’imagination lorsqu’ils sont poussés chaudement, languissent lorsqu’ils sont écrits. Toutefois on me surprend rarement en ce défaut, et mon Hylas a montré que mes vers en leur naïveté sont plus élevés que rampants.

Préface en ligne sur Idées du Théâtre


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »