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1665

Edme Boursault, La Métamorphose des yeux de Philis changés en astres

Paris: N. Pépingué, 1665

Ennui des spectateurs

À la fin de cette préface, Boursault justifie les trois actes de sa pastorale en évoquant le risque de composer des pièces en cinq actes pouvant lasser l'auditeur jusqu'à l'ennui :

Outre que j'avais trop peu de matière pour aller jusqu'à cinq actes, je vois tant de pièces qui n'ont pas tout le succès qu'elles méritent, et de qui le quatrième et le cinquième actes sont presque toujours trouvés méchants, quoiqu'ils ne le soient pas, que j'aime mieux en jeter la faute sur ceux qui les entendent, que sur ceux qui les mettent au jour. Il n'y a guère d'auditeurs qui puissent entendre mille vers sérieux, quelques beaux qu'ils puissent être, sans s'ennuyer un peu ; l'esprit veut avoir du relâche ; et quand un homme a ouï trois actes d'une pièce grave, il est si fatigué qu'il lui semble que tout le reste de la pièce languisse, et c'est lui-même qui languit, puisque, s'il était possible de jouer le quatre et le cinquième acte auparavant les autres, ils seraient trouvés plus beaux que les trois précédents ; car c'est ordinairement dans ces deux actes-là que l'enchaînement des intérêts suspend l'esprit, que les passions touchent le cœur, et que le pathétique enlève l'âme. Voilà ce que j'avais à répondre aux objections que l'on m'a faites.

Préface en ligne sur Gallica NP 14-15


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