Par support > Paratextes de pièces de théâtre > La comédie des Tuileries

 

1638

François de Boisrobert ; Guillaume Colletet ; Pierre Corneille ; Claude de L'Estoile ; Jean Rotrou, La comédie des Tuileries

Paris: A. Courbé, 1638

Les décorations de théâtre

Cet avis au lecteur rappelle le succès de la pièce commandée par Richelieu à cinq poètes célèbres :

Cette pièce, lecteur, a été trop bien concertée, pour n’être pas dans la justesse requise, et pour ne point contenter vos yeux, après avoir charmé vos oreilles. Vous savez avec quelle magnificence, elle a été représentée à la cour, et que ceux qui l’ont vue en ont tous admiré la conduite, et les décorations de théâtre. Mais le sujet en est encore plus merveilleux, puisqu’il se soutient toujours également, et par la beauté des vers, et par la diversité des inventions, qui leur servent de matière. Vous en demeurerez d’accord avec moi, si vous voulez en juger sans passion ; et je me suis bien trompé, si vous ne dites pas en même temps, que les gentillesses et les agréments de ce poème ne peuvent mieux s’approprier qu’à la scène, dont il emprunte tout son éclat.

Préface en ligne sur Idées du Théâtre 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »