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1660
Jean Donneau de Visé, Le Cocu imaginaire (arguments)
Paris, Luyne, 1660
Eléments de mise en scène
Donneau de Visé essaie d'exploiter le succès de Molière en publiant sous son nom la comédie, accompagnée d'arguments décrivant les jeux de scène afin de donner envie au lecteur de se rendre à la représentation. De manière assez inédite, nous avons là accès à des éléments de "mise en scène".
Argument de la scène II :
Qui comparera cette seconde scène à la première confessera d'abord que l'auteur de cette pièce a un génie tout particulier pour les ouvrages de théâtre, et qu'il est du tout impossible que ses pièces ne réussissent pas, tant il sait bien de quelle manière il faut attacher l'esprit de l'auditeur.
Argument scène VI :
Cette dispute donne un agréable divertissement à l'auditeur, à quoi Sganarelle contribue beaucoup par des gestes qui sont inimitables et qui ne se peuvent exprimer sur le papier.
Argument scène IX :
C'est ici que l'auteur fait voir qu'il ne sait pas moins bien représenter une pièce qu'il sait la composer, puisque l'on ne vit jamais rien de si bien joué que cette scène.
Argument scène XII :
Il faudrait avoir le pinceau de Poussin, Le Brun, et Mignard, pour vous représenter avec quelle posture Sganarelle se fait admirer dans cette scène, où il paraît avec un parent de sa femme. L'on n'a jamais vu tenir de discours si naïfs, ni paraître avec un visage si niais, et l'on ne doit pas moins admirer l'auteur pour nous avoir fait cette pièce que pour la manière dont il la représente. Jamais personne ne sut si bien démonter son visage, et l'on peut dire que dedans cette pièce il en change plus de vingt fois. Mais comme c'est un divertissement que vous ne pouvez avoir à moins que de venir à Paris voir représenter cet incomparable ouvrage, je ne vous en dirai pas davantage pour passer aux choses dont je puis plus aisément vous faire part.[…] Comme je n'ai pu dans cette scène vous envoyer le portrait du visage de Sganarelle, en voici les vers.
Argument scène XVII :
Si j'avais tantôt besoin de ces excellents peintres que je vous ai nommés, pour vous dépeindre le visage de Sganarelle, j'aurais maintenant besoin de leur pinceau et de la plume des plus excellents orateurs pour vous décrire cette scène. Jamais il ne se vit rien de plus beau, jamais rien de mieux joué, et jamais vers ne furent si généralement estimés.
Argument scène XXI : On peut dire que, quoique bien souvent l'on ait vu des scènes semblables, Sganarelle sait si bien animer cette action, qu'elle paraît nouvelle au théâtre.
Comédie disponible sur le site de l'OBVIL.
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