Par support > Paratextes de pièces de théâtre > Le Soldat malgré lui ou le Soldat poltron

 

1668

Jean Chevalier, Le Soldat malgré lui ou le Soldat poltron

Paris, Ribou, 1668

La bagatelle

Dans cette dédicace à une figure féminine fictive, Chevalier prend de la distance par rapport à sa pièce tout en rappelant son succès, dans une posture tout à fait galante.

Dédicace à Polixème

Je veux croire que cette folle production vous a divertie, puisque, après plus d'une lecture où vous n'avez pas paru chagrine, la représentation vous a fait pousser des éclats de rire et qu'ensuite vous en avez voulu faire votre bien. Je n'ai pas cru devoir m'en défendre, puisque vos ordres me sont des lois inviolables. Je vous la donne donc, cette folle production, mais je vous la donne comme une marque de mon obéissance et prétends par là vous prouver le respect que j'ai pour vos commandements. J'espère pourtant de votre amitié que vous ferez justice à mes intentions et qu'en traitant ceci de bagatelle, vous direz à vos amis, pour ménager ma réputation, que c'est un travail quasi aussitôt achevé qu'imaginé et pour lequel vous ne m'avez donné que fort peu de temps. Vous empêcherez par là les censeurs de dire que j'ai beaucoup rêvé pour faire une sottise.

Edition en ligne sur la Bibliothèque Numérique  de Nîmes


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »