Par support > Paratextes de pièces de théâtre > Crispin précepteur

 

1680

Jean-François Juvenon de La Thuillerie, Crispin précepteur

Paris: J. Ribou, 1680

Anecdote de réception

L'auteur donne dans cette courte préface un tableau vivant des usages de la réception dramatique à travers des personnages de spectateurs:

À un ami qui est à la campagne

Vous me l’aviez bien dit, que je ne pourrais m’empêcher de faire parler de moi. Que voulez-vous ? J’espérais que ma petite comédie ferait rire ; on y a ri. Et pour vous divertir aussi, non pas en vous envoyant ma pièce, je vous dirai qu’une personne, que j’avais priée d’aller dans le parterre pour savoir ce que l’on en dirait en la voyant représenter, vint après la comédie me dire avec sincérité que plusieurs gens en avaient parlé de différentes manières, mais que nul n’avait dit qu’elle fût bonne ; que, entre autres, un homme assez bien mis et qui paraissait avoir de l’esprit, dit : Voilà qui est assez méchant, et qui me demanderait pourquoi j’y ai ri m’embarrasserait fort. Un autre ajouta : La Tuillerie pouvait bien se passer de nous faire rire sans sujet, disant qu’il n’y en n’avait pas trouvé. Par bonheur, un de mes amis, se trouvant là, voulut prendre mon parti. Je l’avais fait entrer à la comédie sans payer. Si celui, dit-il, qui l’a faite n’a pas prétendu vous donner une bonne chose, il n’a pas cru aussi vous faire un méchant présent. Enfin, je fus tout étonné de l’esprit que je trouvai dans mon ami. Je lui demandai si ce qu’il m’avait dit n’avait point fait changer d’avis à ces deux Messieurs. Il me répondit qu’il ne le croyait pas, car ils étaient sortis sans lui vouloir répondre, et que c’était là où il les attendait. Je vous prie pourtant, malgré les injustices du siècle, de recevoir ce petit présent de la part de votre véritable ami,

Préface en ligne sur Les idées du théâtre 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »