La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
1630 – 1639 – 107 résultat(s)
1630
➛ Voiture, Vincent : Lettre au cardinal de La Valette, 1630 - Emotion lors de divertissements galants
1632
➛ Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Exprimer de vrais sentiments sur scène
➛ Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - L’Espagne, un modèle à suivre
➛ Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Récit d’un spectacle émouvant
➛ Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Un jeu d’acteurs bouleversant
➛ Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Une ville conquise par l’inspiration divine
➛ Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Émotion des spectateurs due à la vertu
➛ Du Verdier : Le Chevalier hypocondriaque, 1632 - Un extravagant plus plaisant que des comédies
➛ Voiture, Vincent : Lettre au cardinal de La Valette, 1632 - Divertissements reportés
1633
➛ Angoumois, Philippe d' : Le Noviciat d'Hermogène, 1633 - Comment lire un livre spirituel
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1633 - Comédie à plusieurs mains
➛ Corneille, Pierre : Mélite ou les fausses lettres, 1633 - Aflluences variables aux représentations
➛ Voiture, Vincent : Lettre à Monsieur de Chaudebonne, 1633 - Spectateur privé de comédies à Madrid
➛ Voiture, Vincent : Lettre à Monsieur de Puylarens, 1633 - Des femmes sur le théâtre espagnol
➛ [Anonyme] : La comédie des proverbes, 1633 - Prologue facétieux
1634
1635
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Boisrobert, 1635 - La Comédie des Tuileries
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Boisrobert, 1635 - Une parfaite comédie
➛ Guérin de La Pinelière, Pierre : Hypolite, 1635 - Éloge de Benserade
➛ Rotrou, Jean : La Diane, 1635 - Les chiffres du succès
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La comédie pour se divertir
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La vertu des comédiennes
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Les qualités d'un bon comédien
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Sur l'illusion
➛ Tatius, Achilles : Les Amours de Clytophon et de Leucippe, 1635 - Des costumes contre des pirates
➛ [Anonyme] : L'Empire de l'inconstance, 1635 - Scène qualifiée de comédie
1636
➛ Benserade, Isaac de : La Mort d'Achille, 1636 - Pitoyable spectacle
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Belin, 1636 - Réputation des troupes
➛ Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettres, 1636 - Lettre à l'acteur Mondory
➛ Scudéry, Georges de : Le Prince déguisé, 1636 - Les ornements de la scène
➛ Vion d'Alibray, Charles : Le Torrismond du Tasse, 1636 - L'attention du spectateur
➛ Voiture, Vincent : Lettre à Madame ***, 1636 - Spectatrice d'une comédie de société
➛ [Anonyme] : La Célimène, 1636 - Les vers de Rotrou ravissent les spectateurs
➛ [Anonyme] : La Fenise, 1636 - Altercation comparée à une tragi-comédie
➛ [Anonyme] : La Fenise, 1636 - Tours de comédie
1637
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Arbitrage difficile du Cid
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Arbitrage difficile du Cid pour les académiciens
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Chapelain, « amiable compositeur de différends »
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Juger d'une querelle dramatique
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Succès du Cid et quête de légitimité
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Belin, 1637 - Du théâtre pour guérir
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Boisrobert, 1637 - Verdict sur Le Cid
➛ Chapelain, Jean : Lettre à Mlle Paulet, 1637 - Corrections après critiques
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Arrivée des comédiens en ville
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Deux comparaisons avec des comédies
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Dispute qualifiée de comédie
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Intégrer une troupe des comédiens
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Les auteurs et la critique
➛ Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - De la relativité des jugements
➛ Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - Plaire au public
➛ Desmarets de Saint-Sorlin : Les Visionnaires, 1637 - Epouser la comédie plutôt qu'un mari
➛ Du Bail, Louis Moreau : Les Courtisans généreux, 1637 - La cour est un grand théâtre
➛ Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettres, 1637 - Le public plus fort que la théorie
➛ Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1637 - Critique d'une tragédie d'Heinsius
➛ Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1637 - Longue critique du Jésus-Christ de Grotius
➛ Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1637 - Léonidas, spectateur et critique enthousiaste
➛ [Anonyme] : Avertissement au Besançonnais Mairet, 1637 - Critique comparative
➛ [Anonyme] : L’Inconnu et Véritable Ami, 1637 - Comparaisons du répertoire
1638
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. Maynard, 1638 - Hérodes d'Heinsius
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. Maynard, 1638 - Circulation manuscrite de La Comédie des académistes
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. Silhon, 1638 - Désagréments au théâtre
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1638 - Avoir des comédiens italiens
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1638 - Eloge de Mondory
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. l'évêque de Grasse, 1638 - Les mauvais dénouements de Desmarets
➛ Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1638 - Contre le jugement du spectateur
➛ La Mothe Le Vayer, François de : Discours de l'Histoire, 1638 - Les Espagnols ? des comédiens !
➛ La Mothe Le Vayer, François de : Discours de l'histoire, 1638 - Le théâtre de l'Europe
➛ Le Vert : Le Docteur amoureux, 1638 - Lecture vs Représentation
➛ Maréshal, André : Le Railleur, 1638 - Interruption des représentations
➛ [Anonyme] : Recueil des énigmes de ce temps, 1638 - L'énigme de la Comédie
1639
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - L'Amour tyrannique
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - La Poétique de La Mesnardière
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Avis divergents sur les Suppositi
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Avis sur La Poétique de La Mesnardière
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Bon poète, mauvais dramaturge
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Comparaison de Scipion et du Cid
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Corneille rebuté du métier
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Jugement sur Scudéry
➛ Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - L'apparat du théâtre
➛ Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Plaisir de spectateur
➛ Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettre à Madeleine de Scudéry, 1639 - Mérites de l'Apologie du théâtre
➛ Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettres, 1639 - Du roman et du théâtre : autour de l'Arioste
➛ L'Hermite, Tristan : Panthée, 1639 - Mondory, coloris de la peinture dramatique
➛ Paris, Yves de : Les morales chrétiennes, 1639 - Les spectateurs de théâtre en danger
➛ Rosier, André de : Le Galimatias, 1639 - Désignation d’un destinataire privilégié
➛ Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Catégorisation du public
➛ Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Eloge de Mondory
➛ Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Le droit des comédiens à être payés
➛ Scudéry, Mlle de : Lettre à M. Chapelain, 1639 - Avis divergents sur les Suppositi de l'Arioste