Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > L'image du vrai chrétien sur le portait de la règle du Tiers-Ordre de N.B.P.S. François

 

1638

Pierre Marchant, L'image du vrai chrétien sur le portait de la règle du Tiers-Ordre de N.B.P.S. François

Sersanders, 1638

Condamnation du théâtre à l'exception du théâtre religieux

La « résolution » du problème de la moralité du théâtre permet de faire entendre une condamnation ferme du théâtre qui s'appuie sur l'autorité des Pères. Mais la « remarque » autorise les ecclésiastiques à participer à certains divertissements :

Chapitre 4.
Que les personnes de cet ordre ne puissent aller aux banquets déshonnêtes, ni aux comédies, et qu'ils ne donnent rien aux farceurs et comédiens.

[...]

Question 1.
Pourquoi le B.P.S. français a si étroitement défendu de se trouver aux comédies, festins, etc.

Résolution.
Cette prohibition est fondée sur les anciennes ordonnances de l'Église, et sur les advertances des Saints Pères, lesquels parlant des spectacles et festins mondains, disent que les comédies qui se célèbrent par ces comédiens et farceurs ne sont que : Prostitutions des bonnes mœurs et de tout honnêteté, théâtres d'impudicités, foires des vices, écoles d'impertinence.

[...]

Remarque.
Il faut ici remarquer qu'en la règle n'est défendu au tertiaires d'assister à toutes sortes de spectacles ou comédies, comme aussi à toutes sortes de banquets. Mais seulement à ceux qui sont ordinairement accompagnés de quelque déshonnêtes insolence, vanité ou désordre; d'où vient que quand quelque comédie se représente par les étudiants aux écoles bien morigénées sur quelques histoire ou vie de quelque saint, il est bien permis aux tertiaires d'y assister, comme aussi aux banquets honorables, et aux noces de leurs plus proches parents, et ce avec toute modestie et honnêteté, fuyant ce qui pourrait retentir quelque vanité indécente.

Extrait signalé par F. Lecercle dans la « Bibliographie France » sur le site La Haine du Théâtre
En ligne sur Google Books p. 106-108.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »