La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Les Leçons exemplaires –
1632
Jean-Pierre Camus, Les Leçons exemplaires
Paris : R. Bertault, 1632
Un jeu d’acteurs bouleversant
Le jeu d’acteurs est si juste que les spectateurs ont fait l’expérience dans leur chair et dans leur cœur des valeurs morales religieuses exposées dans la pièce (Le Martyre de sainte Cécile).
Mais cette nuit ils [Rosoria et Fadrique] ont surmonté l’attente de tout le monde, car elle a représenté dignement la constance de sainte Cécile et au martyre et en la virginité, et Fadrique a si ardemment reçu en soi les passions de Valérian que vous eussiez dit que le feu sortait par la bouche, et un de ses rivaux a aussi fait le personnage de Tiburce avec tant d’art qu’il n’y a eu aucun des assistants qui n’ait senti des transports et des affections incroyables pour la foi et pour l’honnêteté.
Extrait de la dixième Leçon, "La Comédienne convertie", disponible sur GoogleBooks, p. 471-2.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »