La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Les Leçons exemplaires –
1632
Jean-Pierre Camus, Les Leçons exemplaires
Paris : R. Bertault, 1632
L’Espagne, un modèle à suivre
Les représentations des Espagnols, au contraire de celles des Italiens et des Français, parviennent à divertir en instruisant conformément au projet horatien.
Et c’est ainsi que ces doctes religieux [les Espagnols] qui portent les flambeaux des lettres et de la piété par toute la terre se servent des représentations dans leurs collèges non seulement pour donner à leurs écoliers la hardiesse de parler en public et pour former leur geste et leur action à l’art oratoire, mais encore pour corriger les mauvaises mœurs et imprimer de bons sentiments de vertu en l’âme des spectateurs. Et c’est de cette sorte que l’on se sert en Espagne de ces spectacles publics autant pour l’instruction que pour le passe-temps du peuple, qui est depuis tant d’années en cette profonde paix et en ce repos opulent que Dieu promet en l’Écriture à ceux qui l’adoreront en esprit et vérité.
Extrait de la dixième Leçon, "La Comédienne convertie", disponible sur GoogleBooks, p. 465-6.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »