La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > L'Apologie du théâtre –
1639
Georges de Scudéry, L'Apologie du théâtre
Paris : A. Courbé, 1639
De la passion de l'acteur à l'émotion du spectateur
Si cette apologie du théâtre prend tous ses exemples dans l'Antiquité, certains passages comme celui-ci, peuvent aussi se lire comme des injonctions aux comédiens contemporains de l'auteur. Ici, Scudéry détaille la manière dont l'interprétation scénique doit transmettre l'émotion:
En un mot, [...] il faut s'il est possible, qu'ils [les comédiens] se métamorphosent, aux personnages qu'ils représentent, et qu'ils s'en impriment toutes les passions, pour les imprimer aux autres ; qu'ils se trompent les premiers, pour tromper le spectateur en suite ; qu'ils se croient empereurs ou pauvres ; infortunés ou contents, pour se faire croire tels ; et de cette sorte, ils pourront acquérir et mériter la gloire qu'avaient acquise et que méritaient leurs devanciers.
Paris : A. Courbé, 1639, p. 83
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »