La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Anecdotes, ana, historiettes, …
Anecdotes, ana, historiettes, … – 98 résultat(s)
A
➛ Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. I, 1700 - Panthéon des auteurs
B
➛ Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusines, 1625 - Comparaison avec le théâtre
➛ Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Bon mot de Scaramouche à un spectateur
➛ Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - De l'honnêteté de la comédie
➛ Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Fausse sagesse à propos de la comédie
➛ Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Le ridicule d'un ton inadapté
➛ Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Le théâtre imaginaire
➛ Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Molière, Ménage, Cotin et Rambouillet
➛ Brémond : Hattigé ou les amours du roi de Tamaran, 1676 - Nouvelle qualifiée de comédie
➛ Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance, 1671 - La fin de Floridor
C
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Deux comparaisons avec des comédies
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Les auteurs et la critique
➛ Cordier, Jean : La Famille sainte, 1666 - Acteurs, spectateurs et divertissement
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Comédiens et critiques corrigent les moeurs
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Description d'une coquette
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Excès de cérémonie à la comédie
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - La comédie comme carrefour social
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Satiriques et comiques : même utilité
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Tirade d'Arlequin sur la justice
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1692 - Le rire triomphe à Paris
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1693 - Masquées à la comédie
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Arlequin joue pour convaincre
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Comportement d'Arlequin transposé dans la réalité
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - De l'utilité politique du théâtre
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Extraits rapportés de comédies
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Le théâtre comme comparaison
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Le théâtre comme embrayeur narratif
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Les deux faces d'Arlequin
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Popularité d'Arlequin auprès du public
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Réflexion sur Cinna
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Un spectateur importun
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1700 - Les dépenses du public
D
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Des airs qui enlèvent
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Soirées des auberges, 1664 - Le laquais et le gascon
➛ Du Perron, Cardinal : Perroniana, 1666 - La musique après la comédie
F
➛ Furetière, Antoine : Le Roman bourgeois, 1666 - Scaramouche hôtelier
G
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Canonisation des pièces approuvées
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Censure d'une comédie de la reine de Suède.
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Corneille mauvais lecteur de ses vers
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Courte appréciation d'Alcyonée
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - L'Hôtel de Rambouillet face aux Précieuses ridicules
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - La valeur de Quinault
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Le plaisir, mauvais juge d'une pièce
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Lecture publique par Molière
➛ Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Querelle théâtrale vidée par l'échec de la pièce
➛ Graverol, François : Sorberiana, [s. d.] - La comédie et le jugement des spectateurs
➛ Graverol, François : Sorberiana, [s. d.] - Le Tartuffe supérieur à l'Ecole des femmes
➛ Graverol, François : Sorberiana, [s. d.] - Molière et ses publics
➛ Guez de Balzac, Jean-Louis : Les Entretiens de feu Monsieur de Balzac, 1653 - Vivre avec son temps !
L
➛ L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Des comédies pour le maître
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1688 - Corneille et Racine
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1688 - La critique et le plaisir
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - De l'opéra et des machines
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - Dénonciation des connaisseurs
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - Les règles et le succès : autour du Cid
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - Rire et larmes chez les spectateurs
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1690 - Les vers pompeux font illusion
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1690 - Personnages absurdes et moralité du théâtre
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1691 - Effet du poème tragique
➛ La Fayette, Madame de : La Princesse de Clèves, 1678 - La comédie comme cadre de l'épisode
M
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Abus des critiques à la comédie
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Critique d'Oedipe de Corneille comparée à la Phèdre de Racine
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Des diverses manières de rire au théâtre
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Habitude des comédiens et grivoiserie d'un spectateur
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Les comédiens décident de la qualité d'une pièce
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Les spectateurs de théâtre à Madagascar
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Origine des sifflets à la comédie
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Racine et la demande du public
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Scène galante à la sortie de la comédie
➛ Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Une comédienne a la vérole
➛ Marolles, Michel de : Dénombrement des auteurs, 1657 - Le succès des Visionnaires
➛ Marolles, Michel de : Additions aux mémoires, 1660 - Liste des auteurs de théâtre
R
➛ Retz, Cardinal de : Mémoires, 1650 - Métaphore théâtrale
➛ Rhoe, Thomas : Mémoire de Thomas Rhoe, Ambassadeur d'Angleterre auprès du Mogol, 1650
S
➛ Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Corneille sans Aristote, c'était mieux !
➛ Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Inconstance critique
➛ Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Irremplaçable troupe de Molière
➛ Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Le jeu des comédiens sauve la pièce
➛ Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Le public et les termes qu'il utilise
➛ Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Les caractères de Racine
➛ Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Peindre un caractère
➛ Sorel, Charles : Histoire comique de Francion, 1626 - Des comédies et des chansons pour se divertir
T
➛ Tallemant des Réaux, Gédéon : Manuscrit 673, 1672 - Quatrain contre Baron
V
➛ Viau, Théophile de : Lettres latines, 1623 - Echos de Pyrame et Thisbé
[Anonymes]
➛ [Anonyme] : Les Agréables Divertissements français, 1654 - Bon mot à la comédie
➛ [Anonyme] : Le Divertissement de Forges, 1663 - Juger d'une nouvelle comme d'une comédie
➛ [Anonyme] : Les Récréations françaises, 1665 - Bon mot d'amateurs qui veulent jouer Andromède