[s. d.]

François Graverol, Sorberiana

Toulouse, Colomiez et Posuel, 1691

Molière et ses publics

L'article "Molière" des Sorberiana établit aussi bien l'universalité de l'auteur qu'une distinction qualitative entre ses publics :

Il y a dans les ouvrages de M. de Molière un admirable tour d'esprit, une adresse qui se trouve en peu d'auteurs, un raffinement pour la comédie dont les plus grands maîtres ne s'étaient point encore aperçus, un assaisonnement qu'on n'avait pas su donner avant lui et qui s'accommode au goût de tout le monde. C'est pourquoi il arrive que les ignorants aussi bien que les gens d'esprit courent également après ses comédies. Mais les premiers n'y sont pas attirés par ce qui y charme les yeux des savants et les oreilles délicates. Ceux-là n'y trouvent que le plaisant et ne sont amoureux que du burlesque, mais ceux-ci remarquent jusques où il a pénetré dans les moeurs des hommes et reconnaissent les traits d'une belle philosophie.

Ana disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »