[s. d.]

Antoine Galland, Menagiana

Paris, Delaulne, 1693

L'Hôtel de Rambouillet face aux Précieuses ridicules

Cette anecdote des Menagiana rapproche (sans le moindre fond de vérité) l'Hôtel de Rambouillet des Précieuses ridicules. Il s'agit peut-être d'une anecdote tardive que Ménage tenait en son honneur.

J’étais à la première représentation des Précieuses ridicules de Molière au Petit-Bourbon. Mademoiselle de Rambouillet y était, Madame de Grignan, tout le cabinet de l’Hôtel de Rambouillet, M. Chapelain et plusieurs autres de ma connaissance. La pièce fut jouée avec une applaudissement général et j’en fus si satisfait en mon particulier que je vis dès lors l’effet qu’elle allait produire. Au sortir de la comédie, prenant M. Chapelain par la main : "Monsieur, lui dis-je, nous approuvions vous et moi toutes les sottises qui viennent d’être critiquées si finement et avec tant de bon sens. Mais croyez-moi, pour me servir de ce que saint Rémi dit à Clovis, il nous faudra brûler ce que nous avons adoré et adorer ce que nous avons brûlé".

Cela arriva comme je l’avais prédit et l’on revint du galimatias et du style forcé dès cette première représentation.

Ana disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »