Par support > Anecdotes, ana, historiettes, … > Dénombrement de ceux qui avaient fait présent de leurs ouvrages

 

ca. 1670

Michel de Marolles, Dénombrement de ceux qui avaient fait présent de leurs ouvrages

Amsterdam, 1755

Dénombrements d'acteurs français

Dans le Dénombrement de ceux qui avaient fait présent de leurs ouvrages, Michel de Marolles octroie une notice à Belleville, acteur, occasion de s'essayer à un dénombrement d'acteurs.

Un autre Le Grand fut surnommé de Belleville, était de mes amis et avait infiniment d’esprit. Il montait sur le théâtre sous un nom emprunté avec Flesselles et la Fleur, sous les noms de Gauthier et de Guillaume, admirables en leur genre, du temps de Mondory, sous la protection de M. le Cardinal de Richelieu et dès devant même, quand le vieux Arlequin de Mantour faisait la comédie italienne avec Pantalon et le docteur Gratiam. Depuis entre les français jouèrent la comédie le capitaine Matamore, Boniface, Jodelet, Bruscambille avec ses pologues dont quelques uns sont imprimés, Dame Gigogne depuis la mort de Perrine qui, de son temps, sous Valeran et la Porte, fut un personnage incomparable. Tous ceux-ci ont eu des successeurs agréables à la Cour tels que Molière, d’entre tous lesquels je ne connais que le seul Poisson de qui j’ai vu des vers très raisonnables à la louange du roi. Un seigneur de qualité en a formé plusieurs à sa manière qui ont, à ce qu’on dit, heureusement réussi dans les comédies en musique qu’on appelle *Opéras * et que je n’ai jamais vues, m’étant abstenu de voir toutes ces choses depuis que Mondoy finit ses actions qui charmèrent tout le monde. Cet excellent homme a récité sur la scène deux discours que je lui avais donnés, ou plutôt qu’il me pria de lui donner, bien que de lui-même il en put faire de meilleurs.

Ouvrage disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »