Par support > Oeuvres diverses > Bibliothèque françoise

 

1664

Charles Sorel, Bibliothèque françoise

Paris, Compagnie des libraires, 1664.

La critique dramatique

Après avoir évoqué les pièces de plusieurs auteurs, Sorel termine son paragraphe sur le théâtre de la manière suivante :

Comme la plupart des gens du siècle ne pensent qu'à leur plaisir, ce leur est une chose fort agréable de s'entretenir des comédies qu'on représente. Aussi, aucun auteur n'acquiert de la réputation en si peu de temps que ceux qui ont travaillé pour le théâtre : en cinq ou six représentations de leur pièce, il se trouve que quatre ou cinq mille personnes y ont assisté et en font encore le rapport à quantité d'autres. Au lieu qu'un livre simple, qui ne sera connu que par des affiches et par la montre qu'un libraire en fait, est beaucoup plus longtemps à se faire connaître, de sorte que ces poètes qu'on appelle dramatiques, qui sont ceux qui donnent sujet à tant de belles représentations, n'ont pas grand besoin que nous les recommandions à personne.

Ouvrage disponible sur Google Books, p. 189.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »