Par support > Oeuvres diverses > Pensées sur les spectacles

 

[s. d.]

[Anonyme], Pensées sur les spectacles

Manuscrit français 19347 – Mélanges théologiques

Réactions différentes de spectateurs

Dans ce traité anonyme écrit sous la forme d’un compte rendu d’un entretien envoyé à l’interlocuteur, l’auteur souligne que tous les spectateurs ne sortent pas blessés de la même façon d’un spectacle, et cela grâce à Dieu qui traite et punit différemment les hommes.

Il est vrai aussi que toutes les personnes qui vont aux spectacles n’en sont pas également blessées. Mais c’est la louange de la grande miséricorde non la justification des spectacles. La miséricorde de Dieu est encore plus infinie que l’aveuglement des hommes. Il arrête la cupidité de quelques-uns alors même qu’ils s’y abandonnent ; et dans ceux qu’il punit dans la rigueur de la justice, la passion qui occupe le plus souvent le théâtre, je veux dire l’amour, n’est pas toujours le châtiment qui leur est préparé. Il y a un certain ordre dans la dispensation même des ténèbres inconnus aux pécheurs ; et c’est ce qui doit faire trembler ceux qui croient que tout le danger de la comédie n’est que d’un certain côté, et qu’ils ont tout évité si à cet égard ils ne se sentent pas affaiblis. Il y a plus d’une passion et par conséquent plus d’un châtiment.

    Traité consultable à la BNF, f.15 verso-16 recto.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »