Par support > Oeuvres diverses > Pensées sur les spectacles

 

[s. d.]

[Anonyme], Pensées sur les spectacles

Manuscrit français 19347 – Mélanges théologiques

Artifice et illusion du théâtre

Dans ce traité anonyme écrit sous la forme d’un compte rendu d’un entretien envoyé à l’interlocuteur, l’auteur fait émerger une vision pessimiste de l’homme, dont la curiosité pousse au péché. Se rendre au théâtre est donc un danger car les sens en sont bouleversés.

Il est vrai que peu de personnes connaissent tout le danger des passions dont on est ému que parce qu’on est le spectateur. Mais elles ne causent guère moins de désordre que les autres, et elles sont même en cela plus dangereuses que ce plaisir qu’elles causent n’est point mêlé de ces peines et de ces chagrins qui suivent les autres passions et qui servent quelquefois à en corriger. Car ce qu’on voit dans autrui touche assez pour le plaisir et ne le fait pas assez pour tourmenter. C’est en cela que réside l’artifice du théâtre, et c’est aussi en cela que consiste l’illusion et le danger. Car on ne se défie point de l’amour, ni de l’ambition, quand on n’en fait que sentir le mouvement sans en éprouver les inquiétudes, et cela arrive toujours quand on n’en voit que l’image. Mais l’image ne peut plaire sans remuer le cœur. Et ce mouvement, qui l’amollit et le corrompt, a d’autant plus d’effet qu’il est plus doux et qu’il avertit moins.

Traité consultable à la BNF, f.13 verso -14 recto.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »