La critique des spectateurs
Qu’ils soient tenus par des spectateurs réels ou par des personnages fictionnels, qu’ils s’apparentent à des témoignages historiques ou à des élaborations méta-théâtrales, les propos recueillis sur le site NCD17 ouvrent l’accès à un type de discours spécifique sur le théâtre, issu de l’expérience immédiate de sa réception.
Le dépouillement systématique d'un vaste corpus permet notamment de mettre en lumière de façon sensible le renouvellement des approches dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Surgissant de plus en plus dans les productions mondaines, les discours de spectateurs suivent souvent implicitement le paradigme de la conversation, reposant sur un goût du débat équilibré, une certaine désinvolture et une modération dans l’énonciation des opinions. Leur objet est autant le spectacle en lui-même que ses répercussions dans la salle et au-delà : à la sortie du théâtre, dans les salons, chez les correspondants qui en reçoivent l’écho, jusqu’aux cours étrangères.
Généralement non identifiés comme proprement critiques car fragmentés, s’inscrivant dans des formes qui n’ont pas d’abord, ou pas seulement, vocation à produire un jugement, ou mobilisant des critères d’appréciation non canoniques, les textes réunis sur cette base de données révèlent pourtant, pris dans leur ensemble, l'existence d'un terreau original de réflexion – celui même sur lequel se fonde la critique moderne des spectacles : discours singuliers, en quête de critères collectifs et partageables, pour décrire et évaluer, hors de tout a priori théorique, l’effet du théâtre sur ses destinataires.