La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Le Théâtre français –
1674
Samuel Chappuzeau, Le Théâtre français
Lyon : M. Mayer, 1674
Spécialisation des acteurs dans un rôle
Dans le traité qu'il consacre à la vie théâtrale de son temps, Chappuzeau réserve le troisième livre aux comédiens. Il évoque ici les différents talents des comédiens.
II Différence des génies entre les comédiens
J’ai parlé de la différence qui se trouve entre les génies des auteurs ; il y en a de même entre les acteurs et les actrices ; ce qu’au livre précédent je n’ai pas assez touché. Comme les talents sont divers, l’un n’est propre que pour le sérieux, l’autre que pour le comique, et Jodelet aurait aussi mal réussi dans le rôle de Cinna que Bellerose dans celui de Dom Japhet d’Armenie. Il est rare de voir un acteur exceller dans les deux genres, et dans tous les caractères, et le théâtre n’a guère eu qu’un Montfleury qui s’est rendu illustre en toutes manières.
Édition en ligne sur Gallica édition de 1876 p. 84
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »