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1657

Antoine Baudeau de Somaize, Remarques sur la Théodore

Paris, [au Palais], 1657

Le public, arbitre de la pièce

Dans ce virulent pamphlet contre la Théodore de Boisrobert, on voit le public convoqué comme arbitre ultime de la qualité de la pièce.

Enfin Théodore a paru, elle ne dépend plus d’Uladislas, elle ne dépend plus d’elle, et l’auteur de Cassandre, la tirant du monument pour la faire revivre sur scène, l’expose à une seconde mort ; il lui conserve la couronne, mais il ne lui conserve pas les droits de l’indépendance qu’elle porte avec elle : il lui met le sceptre en main, il la place dans le trône, il lui donne des sujets, mais il lui laisse des juges, en un mot, il lui donne une vie qu’il expose à cent trépas, puisqu’il est vrai qu’autant qu’elle a des spectateurs, autant a-t-elle d’arbitres de son sort.

"Epître dédicatoire", édition de Paris, [au Palais], 1657, n. p.


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