Par support > Mémoires, journaux > Journal d'Olivier Lefèvre d'Ormesson

 

1647

Olivier Le Fèvre d'Ormesson, Journal d'Olivier Lefèvre d'Ormesson

Paris, Impr. impériale, 1860-1861

Amélioration de la pièce après des répétitions

Le rédacteur de ce journal mentionne de façon factuelle les sorties à la comédie, au jour le jour. Il raconte comment le 6 mai 1647, il a réussi à obtenir une place «bien placée» pour la comédie qui se joue au Palais-Royal. Le 8, il y retourne à nouveau.

Le mercredi 8 mai, j'allai avec M. de Collanges au Palais-Royal, pour voir si nous pourrions voir cette comédie, parce qu'elle se jouait pour la dernière fois. La défense d'y faire entrer personne était si précise qu'après avoir parlé à M. de Charrost, et ensuite à M. de Tresmes, il fallut que M de Tresmes le demanda à la reine, qui le trouva bon, et il nous y mena. L'après-dinée, nous entrâmes avec toute facilité et eûmes les places que nous voulûmes, et je trouvai la pièce plus belle que la première fois, tout étant bien mieux concerté.

Edition M. Chéruel, Paris, 1862, "collection de documents inédits sur l’histoire de France publiés par les soins du ministre de l’instruction publique"p.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »