Par support > Mémoires, journaux > Journal du Cavalier Bernin en France

 

1665

Paul Fréart de Chantelou, Journal du Cavalier Bernin en France

Paris, Gazette des Beaux-arts, 1885

Architecture et effet théâtral

Paul Fréart de Chantelou reporte les activités, réactions et impressions du cavalier Bernin lors de son séjour en France. Le 7 octobre, le cavalier donne son avis sur les plans de construction de la salle de comédie du Louvre.

L'on a parlé ensuite de la grande salle des machines ;l'on en a marqué tous les défauts. Le Cavalier a dit que le vrai et le feint ne conviennent pas ensemble, qu'il y avait deux ou trois fois plus de place au théâtre, en profondeur, et deux fois moins qu'il ne faut en largeur (il en a fait la démonstration); qu'il ne faut point qu'il y ait de places élevées, pour ce qu'elles font voir les machines, ce qui est un grand défaut ; que le plancher doit aller baissant afin de ramener la voix ; qu'une mer qu'on représente à ce théâtre ne paraît que comme une fontaine, que personne n'y pouvait voir et entendre, et plusieurs autres défauts.

Pandora Editions, 1981, p. 253


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »