La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Mémoires, journaux > Mémoires inédits et opuscules de Jean Rou (1638-1711) –
[s. d.]
Jean Rou, Mémoires inédits et opuscules de Jean Rou (1638-1711)
Paris, Agence centale de la société, 1857
Comparaison Théâtre / Peinture sur la règle des unités
La "règle des trois unités" est ici appliquée à l'art pictural.
Les peintres en traitant un sujet sur le papier ou sur la toile, ne se tiennent pas obligés d'envisager ce sujet dans toutes ses faces, comme un théologien le peut, et même le doit faire. Arrêtons-nous par exemple sans sortir de notre matière au sujet dont il s'agit ici. La tractation de la Manne par un peintre, soit dans un dessin, soit dans un tableau, ne demande pas qu'il recherche soigneusement toutes les circonstances de ce sujet-là; il y aurait même du ridicule à s'y opiniâtrer, par la raison qu'en peinture on peut aussi bien pécher contre l'unité du temps et de lieu qu'on le fait quelquefois en poésie au sujet d'une pièce de théâtre, puisque les mêmes spectateurs, aussi bien que les mêmes acteurs, ne peuvent pas être tout à la fois en deux temps et en deux lieux tout à fait différents. De plus, un peintre travaillant à son tableau s'y propose une circonstance principale et n'en entreprend point plusieurs dans lesquelles il se pourrait trouver certaines contradictions fort possibles quant à la vérité de l'histoire, mais absolument impraticables dans l'exécution d'un tableau.
Édition en ligne sur Gallica p. 26
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »