Par support > Mémoires, journaux > Mémoires

 

[s. d.]

Godefroi Hermant, Mémoires

Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1905-1910

Scandale dans les collèges

Scandalisé, le mémorialiste rapporte avec mépris ce qui se passe dans les collèges jésuites où l'innocence et la chasteté sont bafouées par la pratique de la comédie.

Lorsque les écoliers jouaient des comédies dans leur collège, les Pères, qui avaient contracté une habitude particulière avec toutes ces religieuses, les accablaient de messages pour les obliger à faire prêter par leurs parents de perles, joyaux, plumes, panaches, épées, rondaches, robes, bonnets, et tout ce qui pouvait contribuer à la pompe et à la magnificence de leur théâtre. Ils surprirent aussi l’innocence de ces filles pour les amuser, et leur suggérèrent de représenter elles-mêmes des comédies, dont ils s’offrirent de composer les vers, quoique le sujet n’en fût pas toujours ni le martyre de Sainte Catherine, ni la retraite de Saint Alexis, car on y voyait quelquefois la femme de Putiphar dans un lit, d’où elle sollicitait la chasteté de Joseph, ce qui était un spectacle peu digne des yeux des religieuses. Ils joignirent la musique à la comédie et firent venir avec eux leurs écoliers pour chanter aussi bien qu’eux des airs profanes et des chansons à boire, au scandale du prochain. Mais le respect qu’on avait pour leur révérence fermait la bouche à ceux mêmes qui en étaient mal édifiés.


Édition en ligne sur Gallica t.V, p.235


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »