La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Mémoires, journaux > Mémoires –
[s. d.]
Godefroi Hermant, Mémoires
Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1905-1910
Métaphore filée du théâtre à charge satirique
Le mémorialiste utilise très souvent la métaphore filée du théâtre pour parler des événements religieux de son temps, comme c'est le cas dans cet extrait où il juge avec mépris l'oeuvre du théologien Polémarque
Il est malaisé de dire ce que les Jésuites prétendaient en se servant de la plume de cet écrivain, dont le caractère était plutôt celui d’un fanfaron et d’un capitan de comédie que d’un théologien. Aussi cet Hercule prétendu n’a pas encore trouvé de poète qui ait chanté ses victoires. Car outre ce style de matamore et quelques passages des Pères falsifiés, tout son gros volume n’est qu’un amas de mots inutiles, et tout son travail eut si peu de succès dans le monde que nous nous sommes crus obligés d’en rapporter ici quelques lambeaux, de peur que ceux qui auront la curiosité de le chercher ne le trouvent plus nulle part ailleurs.
Édition en ligne sur Gallica, t.II,p.232
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »