La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Correspondances > Les Entretiens de feu Monsieur de Balzac –
ca. 1650
Jean-Louis Guez de Balzac, Les Entretiens de feu Monsieur de Balzac
Paris : A. Courbe, 1657.
Mention d'une pièce de Plaute
Dans une discussion portant sur les images selon lui disgracieuses du « vomissement » et du « crachat » (cracher : *spuere*), Balzac compare deux vers d’un poète latin à une expression du poète comique latin Plaute (*L’Aululaire*, II, sc. I, v. 29).
Et un poète latin avait dit, quelque temps [avant 1583] :
Quid de Budaeo ? ferrum hic et silices spuit,
Quibus necantur aures audientium.
J’aimerais encore mieux le Loquilapides de Plaute que le spuere silices de celui-ci. Et on dit en Espagne parler des perles et parler des roses, et c’est parler plus proprement que n’ont fait ni le grec, ni le latin. Cet endroit vous fera souvenir de ce que je vous ai dit ailleurs de César et d’Épictète, et je vous prie de le revoir, si vous l’avez tout à fait oublié.
Extrait de l'entretien XLI : « De la noblesse. À Monsieur Conrart, conseiller et secrétaire du roi » disponible sur Gallica, p. 476-477.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »