Par support > Mémoires, journaux > Mémoire de Ravizza

 

1664

Monseigneur Ravizza, Mémoire de Ravizza

Biblioteca Apostolica Vaticana - Manuscrit Chigi E.II.37

Corneille applaudi par le légat apostolique

Ravizza, homme de confiance du Cardinal Chigi, était notamment en charge de tout l’aspect diplomatique de la légation en France. La bibliothèque vaticane conserve, à côté de la relation plus officielle de Stefano Baldini, un petit carnet au nom de Ravizza, qui détaille également les grandes étapes du voyage. Or, de façon très surprenante, les deux relations présentent des points communs très fort, avec des reprises de phrases presque mot à mot. C’est notamment le cas ici : dans les deux documents on évoque de façon presque identique le succès de la représentation de l’Œdipe de Corneille à Fontainebleau le 3 août 1664.

Ritornati poi a casa, andarono ad un’opera francese intitolata Edipo composta dal Cornelio. Ma così intrecciato d’intermedi in musica, suoni e di balletti vari, en diversità de personaggi che fu bellissimo il vederla. Terminò con applausi uniti.


Revenus à la maison, ils se rendirent à une pièce française intitulée l’Œdipe, écrite par Corneille. Elle fut tellement entremêlée d’intermèdes en musique, de sons et de ballets diverses, et avec une telle dignité des personnages, qu’il fut très beau de la voir. Elle se termina par un long applaudissement.

       

Relation disponible à Rome auprès de la Biblioteca Apostolica Vaticana, f. 305 r.

Traduction de l’italien proposée par Tristan Alonge.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »