Par support > Correspondances > Lettres de Monsieur le chevalier de Méré

 

1682

Antoine Gombaud Méré, Lettres de Monsieur le chevalier de Méré

Paris : C. Barbin, 1682.

Un excellent concert à la cour

Dans sa lettre XXVI à Madame La Maréchale, Méré évoque un concert à la cour pendant lequel se distingue notamment la duchesse de Monbazon en raison de sa grande beauté.

Puisque vous êtes si curieuse, Madame, que de vouloir apprendre tout ce qui se passa au rendez-vous d’avant-hier, j’aurai tantôt l’honneur de vous voir, et de vous en dire jusqu’aux moindres circonstances. Cependant vous saurez qu’il y eut un excellent concert, et qu’après que les musiciens furent las de chanter, on se mit à discourir. Il y avait sept ou huit des plus belles personnes de la cour, entre lesquelles la duchesse de Monbazon paraissait fort parée et dans une grande beauté ; de sorte qu’on avait les yeux que sur elle. On avait espéré que la Duchesse de l’Esdiguières s’y trouverait, et comme on ne s’y attendait plus elle parût, et nous la vîmes poindre avec cet air fin et brillant que vous savez, et qui plaît toujours.

       Correspondance consultable en ligne sur Gallica, p. 151-152.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »