Par support > Correspondances > Correspondance de Jean Racine

 

1688

Jean Racine, Correspondance de Jean Racine

Manuscrits conservés à la BNF.

Dernières retouches à Esther

Dans une lettre de 1688 à Madame de Maintenon, Racine évoque les dernières retouches à Esther et la prise en compte des remarques et observations du Roi et de Madame de Maintenon elle-même.

Je vous suis bien reconnaissant de la promptitude et de la bonté avec lesquelles vous m’avez, Madame, fait l’honneur de me répondre. Mon Esther est maintenant terminée, et j’en ai revu l’ensemble d’après vos conseils, et j’ai fait de moi-même plusieurs changements qui donnent plus de vivacité à la marche de la pièce. Le tour que j’ai choisi pour la fin du prologue est conforme aux observations du Roi. M. Boileau-Despréaux m’a beaucoup encouragé à laisser maintenant le dernier acte tel qu’il est. Pour moi, Madame, je ne regarderai l’Esther comme entièrement achevée que lorsque j’aurai eu votre sentiment définitif et votre critique. Je vous conjure de m’envoyer vos ordres pour un dernier récit.

       Correspondance consultable dans le volume II de la Pléiade (Racine, Jean, Œuvres complètes, II, Raymond Picard [éd.], Paris, Gallimard, Théâtre-Poésie, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1966), p. 495.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »