Par support > Mémoires, journaux > Mémoires des intrigues galantes de la Reine Christine de Suède

 

1654

Christian Gottfried Franckenstein, Mémoires des intrigues galantes de la Reine Christine de Suède

Liège : François Broncart, 1710

Divertissement magnifique à Hambourg

Lors de ses voyages en Europe dont les Mémoires racontent les aventures, la reine de Suède s’arrête notamment en Allemagne. Lors de son départ de Hambourg, elle offre un « magnifique repas ».

Quelque temps avant que la Reine partit de Hambourg pour retourner à Rome, elle donna un magnifique repas à plusieurs grands seigneurs et dames qui étaient dans les intérêts de la Suède, et le marquis Delmonte eut l’intendance de ce festin. On le prépara dans un jeu de paume, où tout autour on fit des échafauds comme à un théâtre de comédie, pour y mettre les spectateurs. Je n’entreprendrai point d’en faire la description, et ne parlerai point de la délicatesse et de l’abondance des mets, qui furent apprêtés dans la dernière propreté ; une autre plume plus éloquente que la mienne ne dirait rien contre la vérité, quand elle le comparerait aux banquets les plus somptueux des anciens, et quand elle y ferait entrer des instruments, et des concerts mêlés des voix les plus charmantes, avec des illuminations qui faisaient honte aux rayons du soleil. Il y eut ensuite bals et ballet ; les dames et les cavaliers y dansèrent de bonne grâce, enfin la joie fut entière, le marquis Delmonte eut plus de sujet d’en être content qu’aucun autre, car outre la part qu’il prit à la bonne chère, et aux autres divertissements de la vue, et de l’ouïe, il profita dans la foule, des faveurs qu'il obtint de quelques dames faciles […].

    Mémoire disponible en BNF (M-19002), p. 78-79.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »