La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Relatione delli solenni entrate fatte a Fontanablo e successivamente in Parigi dall'eminentiss. sig. Card. Chigi –
1664
[Anonyme], Relatione delli solenni entrate fatte a Fontanablo e successivamente in Parigi dall'eminentiss. sig. Card. Chigi
Bologna : per G. Monti, 1664
Un Corneille italien à Fontainebleau
La visite du Cardinal Chigi à la cour de France en 1664 constitue l’objet d’une relation italienne publiée à Bologne. L’audience avec le roi à Fontainebleau est notamment suivie de la première représentation de l’Othon de Corneille.
Si divertì poscia alla caccia con sua maestà, e al ritorno hebbe il trattenimento d’un balletto danzatogli a Varfaglia, affatto gustevole, e degno dei piaceri d’una corte si piena di vaghezze.
Hebbe alli 31, l’Eminenza sua a Fontanablò l’udienza dalle regine nel gabinetto della regina madre, e la sera con tutta la corte il divertimento della prima rappresentazione dell’Incoronazione d’Ottone, ultima opera del Corneglio, recitata dalla truppa reale de comici, quale riuscì così ammirabile per la vaghezza delle macchine, che comparve quello spettacolo degno appunto dell’augusta compagnia per cui era destinato.
Il s’amusa ensuite à la chasse en compagnie du roi, et à son retour il profita d’un ballet dansé à Varfaglia tout à fait plaisant, et digne des plaisirs d’une cour si pleine de distractions.
Le 31, son Éminence bénéficia d’une audience auprès des reines dans le cabinet de la reine mère, et le soir avec toute la cour il se divertit à la première représentation du couronnement d’Othon, dernière pièce de Corneille, récitée par la troupe royale, qui fut tellement admirable en raison de la beauté des machines, que le spectacle fut digne de l’auguste compagnie à laquelle elle était destinée.
Relation consultable à la Bibliothèque Nationale de France (côte : 8-RA4-341), non paginé.
Traduction de l'italien proposée par Tristan Alonge.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »