Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Ballet comique de la reine, fait aux noces de monsieur le duc de Joyeuse, madamoiselle de Vaudemont, sa sœur

 

1582

Balthazar de Beaujoyeulx, Ballet comique de la reine, fait aux noces de monsieur le duc de Joyeuse, madamoiselle de Vaudemont, sa sœur

Paris : A. Leroy, R. Ballard, M. Patisson, 1582

Le dessin d'une fontaine

Le ballet comique organisé à l’occasion du mariage de la sœur de la reine en 1582 est l’occasion pour un retour à la mythologie. Après Circé, c’est au tour de trois sirènes et d’un triton de faire leur entrée dans la salle. Après avoir chanté et dansé ils se retirent près d’une fontaine magnifique, dont Beaujoyeulx insère un dessin, à la page suivante de sa relation.

Et firent ces monstres marins un entier circuit de la salle, puis se retirèrent près de la treille, où rencontrèrent une fontaine, qu’on peut dire avec vérité la plus belle en façon et art superbe, et magnifique en enrichissement, que jamais ait été vue : ainsi que la description la fera juger à toute personne d’entendement, laquelle (pour cet effet) j’ai voulu particulièrement insérer avec sa figure.

       

Relation disponible sur Gallica p. 14 recto.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »