Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Ballet comique de la reine, fait aux noces de monsieur le duc de Joyeuse, madamoiselle de Vaudemont, sa sœur

 

1582

Balthazar de Beaujoyeulx, Ballet comique de la reine, fait aux noces de monsieur le duc de Joyeuse, madamoiselle de Vaudemont, sa sœur

Paris : A. Leroy, R. Ballard, M. Patisson, 1582

Un grand bal en honneur de la sœur de la reine

La relation de ce ballet mythologique, donné en l’honneur de la sœur de la reine à l'occasion de son mariage, fait état d’une dernière danse lancée par la reine elle-même, après le départ des Naïades.

Avec cet ordre et ordonnance elles mènent les princes pour danser le grand bal ; et iceluy fini on se mit aux bransles, et autres danses accoutumées ès grands festins et éjouissements. Ce qu’étant achevé, les majestés des roi et reines se retirèrent, étant déjà la nuit fort avancée : vu que ce ballet comique dura depuis les dix heures du soir jusqu’à trois heures et demie après minuit, sans que telle longueur ennuyât ni déplût aux assistants, tel était, et si grand, le contentement de chacun. Voyant principalement une si haute, excellente, grave et souveraine dame, faire tant d’honneur à ses sujets, que de s’abaisser jusqu’à se rendre compagne des jeux faits pour la réjouir, et se présenter en public. Afin que tous connussent que nos rois et reines, comme ils commandent sur un peuple franc, aussi le traitent-ils franchement, et avec toute douceur, franchise, communication et courtoisie.

       

Relation disponible sur Gallica, p. 64 recto-verso.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »