Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > [Relation des] Plaisirs de l’île enchantée

 

1664

[Anonyme], [Relation des] Plaisirs de l’île enchantée

Les plaisirs de l’île enchantée, course de bague, collation orneé de machines, comédie de Molière de la Princesse d’Elide, mêlée de danse et de musique, ballet du palais d’Alcine, feu d’artifice : et autres fêtes galantes et magnifiques, faites par le Roi à Versailles le 7 mai 1664, Paris : Robert Ballard, 1664

Une course de bague à Versailles

La relation des Plaisirs de l’île enchantée contient les descriptions de spectacles de tous genres ayant eu lieu pendant les trois jours de fête. Au-delà du théâtre, une place importante est accordée également à la course de bague au cours de la première journée.

Tous ces récits achevés, la course de bague commença, en laquelle, après que le roi eut fait admirer l’adresse et la grâce qu’il a en cet exercice, comme en tous les autres, et plusieurs belles courses, et de tous ces chevaliers : le duc de Guise, les Marquis de Soyecourt et de la Vallière demeurèrent à la dispute, dont ce dernier emporta le prix, qui fut une épée d’or enrichie de diamants, avec des boucles de baudrier de valeur, que donna la reine mère, et dont elle l’honora de sa main.

La nuit vint cependant à la fin des courses, par la justesse qu’on avait eu à les commencer ; et un nombre infini de lumières ayant éclairé tout ce beau lieu, l’on vit entrer dans la même place.
Trente-quatre concertants fort bien vêtus, qui devaient précéder les saisons et faisaient le plus agréable concert du monde.

Pendant que les saisons se chargeaient des mets délicieux qu’elles devaient porter, pour servir devant leurs Majestés la magnifique collation qui était préparée, les douze signes du zodiaque, et les quatre saisons dansèrent dans le rond une des plus belles entrées de ballet qu’on eut encore vue.

       

Relation disponible sur Gallica dans la réédition du XIXe siècle de l’édition de 1665 (Ballard et Jolly, Luynes, Billaine), p. 21-22.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »