Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Mémoires touchant le mariage de Charles II, roi d'Espagne, avec la princesse Marie-Louise d'Orléans

 

1681

[Anonyme], Mémoires touchant le mariage de Charles II, roi d'Espagne, avec la princesse Marie-Louise d'Orléans

Paris : C. Barbin, 1681

Une princesse digne du roi

Les mémoires sur le mariage entre le roi d’Espagne et la princesse Marie-Louise d’Orléans se veulent plus ambitieuses qu’une simple relation de fête. L’ouvrage consacre en effet toute la première partie à la négociation diplomatique qui porta au choix de la future mariée. Ce contexte hautement politique explique l’attente dont se charge la cérémonie des fiançailles et que Marie-Louise ne semble pas décevoir.

Mademoiselle marchait ensuite ; quelque prévenu qu’on fut de l’éclat où elle devait paraître ce jour-là, on ne pouvait s’empêcher d’être extrêmement surpris dès qu’on la voyait ; sa taille, son air, sa douceur, les grâces qui paraissaient dans toute sa personne, faisaient dire à tous ceux qui la regardaient, qu’elle méritait la couronne qu’on venait de mettre sur sa tête.

       

Mémoires disponibles à la Bibliothèque Nationale de France (côte : 8-LB37-3733), p. 72-73.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »