Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Mémoires touchant le mariage de Charles II, roi d'Espagne, avec la princesse Marie-Louise d'Orléans

 

1681

[Anonyme], Mémoires touchant le mariage de Charles II, roi d'Espagne, avec la princesse Marie-Louise d'Orléans

Paris : C. Barbin, 1681

Un mariage imminent

La première partie des mémoires du mariage entre le roi d’Espagne et la princesse Marie-Louise d’Orléans est entièrement consacrée aux préparatifs, qui se révèlent parfois festifs avant l’heure. C’est notamment le cas lorsque la nouvelle court à Madrid qu’une future reine a été choisie.

Quand on apprit à Madrid par le secrétaire du Marquis de Los Balbasés, que le roi très chrétien avait accordé Mademoiselle au roi d’Espagne, on témoigna une joie extraordinaire de cette nouvelle qui était attendue avec beaucoup d’impatience ; le roi d’Espagne fit aussitôt chanter le Te Deum dans l’Eglise de Notre Dame d’Atochia, ordonna qu’on fit des feux de joie par toutes les rues pendant trois jours, et que les maisons fussent éclairées par des flambeaux de cire blanche ; il reçut les compliments de tous les grands, et plus de cent cinquante cavaliers des meilleurs maisons du royaume, firent des mascarades à cheval, et coururent la nuit avec des flambeaux à la main suivis de leurs valets, qui avaient aussi des flambeaux à la main selon la coutume du pays. On renouvela tous ces divertissements le vingtième de juillet, alors que le courrier que le Marquis de Los Balbasés avait envoyé à Madrid, y apporta le contrat de mariage signé à Saint Germain le neuvième.

       

Mémoires disponibles à la Bibliothèque Nationale de France (côte : 8-LB37-3733), p. 39-40.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »