Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Récit de voyage des ambassadeurs de Siam en France

 

1686

Jean Donneau de Visé, Récit de voyage des ambassadeurs de Siam en France

Mercure galant, novembre 1686, Paris, de Luyne, 1686

Représentation du Bourgeois gentilhomme

Le voyage des ambassadeurs de Siam détaille la réception qui leur est faite et leurs réactions aux différents divertissements. Ils assistent notamment au Bourgeois gentilhomme de Molière :

Ayant vu jouer Le Bourgeois gentilhomme, il[l'ambassadeur] comprit tout le sujet de la pièce sur ce qu'on lui en expliqua, et dit à la fin qu'il aurait souhaité qu'il y eût eu dans le dénouement de certaines choses qu'il marqua. M. de la Grange dit dans son compliment qu'ils avaient été souvent honorés de la présence de plusieurs ambassadeurs qui, poussés par leur curiosité étaient venus admirer leurs spectacles, mais qu'ils n'avaient jamais eu l'avantage de voir chez eux des personnes dont la qualité de l'ambassade dans toutes ses circonstances eût plus attiré d'admiration, et que c'était ce qui leur arrivait ce jour-là par leur présence ; que toute la France était pleinement informée de l'estime particulière que notre auguste monarque faisait de leur mérite, et qu'aussi s'empressait-on à leur rendre de toutes parts les honneurs dus à leur caractère, chacun allant au devant de ce qui leur pouvait être agréable ; qu'il aurait été à souhaiter pour la troupe, qu'un peu d'habitude de la langue française leur eût rendu la pièce intelligible, afin qu'ils en eussent pu sentir la beauté, ce qui leur aurait mieux fait comprendre le zèle avec lequel ils s'étaient portés à leur donner quelque plaisir ; qu'ils priaient leurs interprètes de le leur faire entendre, aussi bien que le désir qu'ils auraient de contribuer encore à leur divertissement pendant leur séjour à Paris. Ce discours reçut beaucoup d'applaudissements, et l'Ambassadeur ayant rencontré M. de la Grange lorsqu'il sortait de la comédie, lui dit en français je vous remercie, M. le Marquis, parce qu'il avait joué le rôle du Marquis dans la pièce .


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »