La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide –
1674
Charles Perrault, Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide
Paris : C. Barbin, 1674
Un opéra ennuyeux?
L’examen de la pièce Alceste de Lully et Quinault s’ouvre avec un échange entre deux spectateurs : Cléon sort enthousiaste de la représentation, Aristippe semble en revanche s’être ennuyé. L’écart de positions permettra le développement de la critique dans le reste de l’ouvrage.
Cléon
Je viens de l’Opéra qui m’a semblé très beau et qui m’a fort diverti.
Aristippe
Vous vous moquez.
Cléon
Point du tout.
Aristippe
Vous avez donc comme moi donné dans le panneau. Je l’avais trouvé admirable, et j’y avais pris, ce me semblait, bien du plaisir ; mais Dorilas m’a fait voir qu’il est détestable, et qu’on s’y ennuie effroyablement.
Relation disponible sur Gallica, p. 1.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »