Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide

 

1674

Charles Perrault, Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide

Paris : C. Barbin, 1674

Apollon comme deux ex machina

Dans l’examen de la pièce Alceste de Lully et Quinault, Cléon défend auprès d’Aristippe la pièce qu’il vient de voir, et pour parvenir à convaincre son ami il la résume acte par acte, avec une attention particulière pour les détails de mise en scène, tels que le décor qui accompagne la dernière image de la pièce.

ACTE V. Le théâtre représente un arc de triomphe, dressé pour honorer Hercule vainqueur des enfers. Il paraît amenant Alceste, et est reçu aux acclamations du peuple ; Straton est remis en liberté ; mais sur ce qu’il demande ensuite à Céphise qu’elle choisisse ou Luchas ou lui, pour son mari. Céphise répond qu’elle veut aimer toujours et pour cela n’épouser jamais. Hercule remarquant qu’Alceste a toujours les yeux tournés sur Admète, lui en fait reproche. Mais voyant l’extrême peine qu’ils souffrent l’un et l’autre à se voir séparer, il prend une généreuse résolution de ne pas troubler davantage la joie de ces deux amants ; et considérant qu’après avoir défait les tyrans, il ne doit pas être un tyran lui-même ; mais qu’il doit couronner la victoire qu’il a remportée de la mort et de l’enfer, par une autre plus belle et plus difficile, qui est la victoire de soi-même. Il quitte Alceste et son époux pour l’amour de la gloire sa véritable maîtresse. Apollon descend avec les muses et les arts, pour honorer les noces d’Admète et le triomphe d’Hercule ; ce qui finit la pièce.

Relation disponible sur Gallica, p. 25-27.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »