Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide

 

1674

Charles Perrault, Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide

Paris : C. Barbin, 1674

Mise en scène d’une poursuite navale

Dans son examen de la pièce Alceste de Lully et Quinault, Perrault imagine un dialogue entre Cléon et Aristippe, le premier ayant aimé la pièce contrairement au second. Pour convaincre son ami, Cléon résume donc la comédie en musique sans oublier les détails de mise en scène, tels que la poursuite navale du début.

Cette fête commence par des tritons et des nymphes qui chantent à l’arrivée des époux. Lycomède tenant Alceste par la main entre dans un vaisseau suivi de Céphise et de Straton ; et dans le moment qu’Admète et Hercule veulent le suivre, le pont s’enfonce dans l’eau, et le vaisseau s’éloigne du rivage. Thétis, sœur de Lycomède, sort de la mer ; et menaçant les deux héros qui veulent poursuivre le ravisseur prédit à Admète qu’il sera blessé à mort dans sa poursuite ; et aussitôt fait élever les vagues de la mer par les aquilons qui l’accompagnent pour arrêter les vaisseaux d’Admète. D’un autre côté Éole paraît avec les Zéphires, qui calment la tempête, et promet aux héros une heureuse issue de leur entreprise.

Relation disponible sur Gallica, p. 19-20. 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »