Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Relation des divertissements que le Roi a donnés aux Reines dans le parc de Versailles

 

1664

Jacques Carpentier de Marigny, Relation des divertissements que le Roi a donnés aux Reines dans le parc de Versailles

Paris : Ch. de Sercy, 1664

Surprendre l’assemblée par des divertissements absents des imprimées

La première journée de la fête versaillaise de 1664 offre aux spectateurs les premiers divertissements du palais enchanté d’Alcine. Marigny, dans sa relation, insiste sur le soin qu’ont pris les organisateurs de ne pas mentionner dans les imprimés distribués l’ensemble des détails, afin accroître l’effet de surprise.

Aussitôt que les reines furent arrivées, l’on entendit un grand bruit de timbales et de trompettes, qui était le signal que les paladins étaient prêts à paraître dans le camp. N’attendez pas, Monsieur, que je vous décrive en détail la magnificence de leurs habits, et de toute leur suite ; qu’il vous suffise d’apprendre par cette relation quelques particularités que vous ne trouverez point dans les imprimés, et que l’on n’y avait pas voulu mettre à dessein de surprendre plus agréablement toute l’assemblée. On vit donc entrer d’abord par l’allée qui était à la gauche du haut Dais un héraut d’armes avec le page du paladin Roger, celui du maréchal de camp, et celui du juge des courses, avec les lances et les écus de leurs maîtres. Ils étaient suivis de deux timbaliers, et de quatre trompettes qui marchaient devant le maréchal de camp, suivi de huit autres trompettes, et de quatre timbaliers qui marchaient devant l’incomparable Roger, chef de cet illustre quadrille. À peine parut-il dans la place, que l’on entendit des cris de joie et d’admiration, que le respect et l’amour que l’on a pour lui, faisaient éclater de toutes parts.

Relation disponible sur Gallica, p. 12-15.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »