Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Autre relation de la fête du 24 mai 1649 tirée de la partie extraordinaire de la Gazette de France du 17 juin de la même année – les réjouissances faites à Bruxelles en faveur de l’archiduc Léopold

 

1649

[Anonyme], Autre relation de la fête du 24 mai 1649 tirée de la partie extraordinaire de la Gazette de France du 17 juin de la même année – les réjouissances faites à Bruxelles en faveur de l’archiduc Léopold

Bruxelles : J. Van Horicke, 1649

Un feu merveilleux pour clore la bataille bruxelloise

Dans la partie finale d'une deuxième relation de la fête donnée à Bruxelles, le 24 mai 1649, par Charles IV, duc de Lorraine, l’auteur anonyme décrit une bataille fictive qui impressionne les Bruxellois.

Puis, les spectateurs ayant fait place au mieux qu’il leur fut possible, dans une foule où chacun n’en avait qu’à peine pour soi, à deux des compagnies ci-dessus, elles se présentèrent en bataille, et feignant être ennemies l’une de l’autre, firent plusieurs décharges de leurs pistolets, et se retirèrent pour en laisser faire autant aux deux autres : ce qui fut suivi de plusieurs combats de quatre cavaliers à la fois, armés de lances et couverts de leurs cuirasses. A la fin de quoi, l’infanterie et les bourgeois ayant fait une double salve de leurs mousquets, on mit le feu à un bel artifice préparé devant l’hôtel de ville, et à ce globe qui en était pareillement rempli : dont les effets furent si merveilleux, que chacun s’en retourna non moins content que si le Duc Charles eut été déjà remis en ses Etats.

Relation consultable dans une édition du XIX siècle, Deux relations contemporaines de la fête donnée à Bruxelles par Charles IV, duc de Lorraine, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1881, p. 49.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »