La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Périodiques, gazettes, … > Lettres en vers –
1673
Charles Robinet, Lettres en vers
Paris, Chenault, 1673.
Création de Cadmus et Hermione
Le 3 juin 1673, Robinet consacre une longue couverture au nouvel opéra de Lully et Quinault, Cadmus et Hermione :
Mais qu’entre prends-je ? C’est abus,
Oui, oui, par Monseigneur Phébus.
Hé ! le moyen d’ici, déduire,
Ce dont, à peine, peut instruire
Un livre entier qu’exprès, l’on vent,
Sur ce qu’on voit, et qu’on entend
Dessus cette Scène admirable,
Ou, pour mieux dire, incomparable.
Que le Prologue en est pompeux,
Où le plus grand Astre des Cieux,
Paraît comme au sortir de l’Onde,
Et de sa lumière si blonde,
Éclaire, enfin, tout l’Horizon,
Si que l’on dirait, tout de bon,
Que c’est le Soleil en Personne,
Tel que quand le Jour il redonne !
Comment parler des Changements
Que l’on y voit à tous moments,
Et des Vols de mainte Machine,
Qu’il semble que quelque autre Alcine
Fasse, à baguette, naître là ?
Comment parler, outre cela,
De cette belle Tragédie
Par le tendre Quinault, ourdie,
Nommée Hermione, et Cadmus ?
Ah ! mes Vers demeurent camus
Sur une si grande matière,
Et trop vaste est cette carrière.
Comment parler de ces Ballets,
Demi-sérieux et follets ?
De tant de diverses Entrées,
Toutes dignes d’être admirées ?
Comment parler de ces Concerts,
Si grands, si doux, et si divers ?
De cette aimable Symphonie,
Sans nul brin de cacophonie ?
De tous les miracles, enfin,
Dont ce grand Spectacle est tout plein,
Et dûs à l’Amphion, Baptiste,
Comme à l’excellent Machiniste
Vigarani ? L’on ne le peut.
En vain, ma Musette le veut,
De bonne fois, cela la passe :
Si bien qu’en action de grâce
Des trois places que j’eus gratis,
Chacune de demi Louis,
Outre une que de ma monnaie,
Je payé, certe, avecque joie,
Pour ne pas fouler ces Messieurs
Les illustres Opérateurs,
Je ne puis autre chose mettre
En la présente Épître en Mètre,
De leur Opéra merveilleux,
Sinon qu’il faut, dessus les Lieux,
Porter ses Yeux, et ses Oreilles,
Pour en bien savoir les merveilles.
Mais j’ai déjà fait les deux tiers
De cette dite Lettre en Vers,
Sans avoir touché les Nouvelles :
Ça, donc, quelqu’une des plus belles.
Transcription de David Chataignier disponible sur Molière21.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »