La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674 –
1674
André Félibien, Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674
Paris : J. B. Coignard, 1674
Le succès versaillais de l’Alceste de Quinault
Dans sa description des Divertissements de Versailles de 1674, Félibien décrit longuement le décor de la tragédie lyrique qui clôt la première journée, l’Alceste de Quinault et Lully, une « excellente pièce ».
Ainsi l’architecture de ces bâtiments éclairés de tant de lumières, et la disposition ingénieuse de tant de lustres et de girandoles entremêlés parmi l’agréable variété des arbres et des fleurs, faisait un riche ornement à ce théâtre.
Le Roi étant placé, les musiciens et les autres acteurs de l’Académie Royale de Musique représentèrent la tragédie d’Alceste, dernier ouvrage du sieur Quinault, qui reçut de toute la cour la même approbation que cette excellente pièce en a toujours eue ; et la musique reçût aussi les mêmes applaudissements qu’on donne toujours aux productions du sieur de Lully.
Relation disponible sur Gallica dans l’édition de 1676, p. 6
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »