La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte –
1677
[Anonyme], Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte
Paris : Ch. De Sercy, 1677
Inattention du spectateur face à une pièce confuse
Après avoir analysé la tragédie Phèdre de Racine, l'auteur anonyme consacre quelques pages à celle de Pradon et souligne la piètre qualité des deux derniers actes :
Ces deux actes sont si confus, que ne les ayant pu entendre qu’avec dégoût, je n’ai pu les retenir avec exactitude. Il n’est pas trop vraisemblable que Phèdre tienne Aricie enfermée dans le palais, et dans son appartement, sans que Thésée en sache rien, ni qu’une reine, de son chef, et de son autorité, s’assure d’une princesse, sans avoir aucun égard au roi, qui est présent, sans donner aucun prétexte à son ressentiment, et sans faire réflexion que si son mari découvre une violence si peu fondée, et si mal conduite, il reconnaîtra au même instant la jalousie criminelle de Phèdre contre la princesse, l'amour réciproque d'Hippolyte et d'Aricie, et enfin la pleine et entière justification de cet innocent calomnié.
Racine, Œuvres complètes, I, Paris,Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 903
Dissertation disponible sur Gallica, p. 64
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »