Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte

 

1677

[Anonyme], Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte

Paris : Ch. De Sercy, 1677

La mort de Phèdre comme effet scénique

Dans son analyse de la tragédie Phèdre de Racine et de celle, concurrente, de Pradon, l’auteur anonyme soutient l'idée que le retour de Phèdre en scène au moment de sa mort (V,6) tient au désir de faire paraître les beautés de l"empoisonnée". Le rôle était joué par l’actrice vedette de Racine, la Champmeslé.

Enfin, Phèdre, qui est encore assez femme de bien pour ne vouloir pas laisser gémir l’innocence affligée, vient faire sa confession générale à son mari, devant lequel elle ne devait jamais paraître, lui déclare tout ce qui s’est passé, dit que son fils était chaste, respectueux, et qu’elle avait pour lui un amour profane, incestueux : voilà de grandes épithètes, et en quantité ; et cependant toutes ces quatre finissent deux vers, et l’arsenic fait justement son effet lorsqu’elle n’a plus rien à dire. Je crois que si M. Racine n’avait eu une forte envie de faire paraître Phèdre aussi belle empoisonnée que charmante empoisonneuse, il aurait supprimé cette scène ; car enfin elle est inutile, mal inventée, et désagréable ; et M. Pradon a mieux fait de ne faire qu’un récit de la mort de cette criminelle, joint à celui d’Hippolyte.

Racine, Œuvres complètes, I, Paris,Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 900

Dissertation disponible sur Gallica, p. 56-57


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »