Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte

 

1677

[Anonyme], Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte

Paris : Ch. De Sercy, 1677

Le fracas provoqué par les deux Phèdre

L'auteur anonyme de la Dissertation justifie son projet par le bruit que font la tragédie Phèdre de Racine et celle, concurrente, de Pradon.

Enfin, Monsieur, sans condamner la comédie en général, et sans les approuver toutes dans le particulier, sans justifier les infamies qui s’y débitent, et sans noircir les belles idées qu’on peut y puiser, je veux bien vous dire que le fracas que font depuis peu de temps à Paris les brigues de deux auteurs ennemis, les vers satiriques que chacun des deux partis a débités dans le monde, et la curiosité de voir de quelle manière deux génies tout différents avaient traité une même matière, me firent résoudre à donner quelques heures de mon loisir à ces deux diverses représentations, et le sujet des amours de Phèdre et d’Hippolyte, si bien traité par Euripide, si fortement écrit par Sénèque, et tant de fois chanté par nos poètes, me sembla mériter d’autant plus d’application, que M. Racine avait pris la peine de l’accommoder à notre scène ; et que M. Pradon avait eu l’audace de le doubler, sans considérer la haute réputation que s’est acquis dans ces sortes d’ouvrages un si grand homme.

Racine, Œuvres complètes, I, Paris,Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 878

Dissertation disponible sur Gallica, p. 5


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »