Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras

 

1675

[Anonyme], Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras

Fonds Rondel, Rf 4 737 (Arsenal)

Catastrophes surprenantes chez Racine

Parmi les critiques adressées par l’auteur anonyme des Remarques à l’Iphigénie de Racine figure notamment le reproche de s’être éloigné des attentes de la mythologie et du public en introduisant une deuxième Iphigénie, Eriphile, qui vient bouleverser la catastrophe : un choix surprenant pour le public.

Mais Eriphile va bien plus loin. Elle s’avoue fille de parents qu’elle n’a jamais connus, sur la bonne foi de Calchas qui va lui ôter la vie. Elle prend la place de sa rivale qu’on allait sacrifier. Elle n’a pas le moindre doute de ce que Calchas lui dit. Elle n’évite point le coup. Elle n’attend point que le sacrificateur la saisisse. Elle se frappe elle-même ; et tout cela s’exécute en un instant. Voilà Monsieur, une catastrophe la plus surprenante du monde. Tandis que M. Racine fera de semblables dénouements, il sera très assuré qu’on ne pourra les prévoir et que les spectateurs en seront toujours surpris.

Racine, Œuvres complètes, I, Paris,Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 810


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »