Par support > Mémoires, journaux > Mémoires

 

ca. 1650

Cardinal de Retz, Mémoires

Amsterdam, Cusson, 1717

Soirée complète de divertissements

Dans ses Mémoires adressés à une destinataire anonyme, le Cardinal évoque une soirée de divertissement à Saint-Cloud, avec promenade, danse, violons, et comédie:

Les conférences, dont je vous ai parlé ci-dessus, se terminaient assez souvent par des promenades dans le jardin. Feu Madame de Choisy en proposa une à Saint-Cloud, et elle dit en badinant à Madame de Vendôme qu'il y fallait donner la comédie à Monsieur de Lisieux. Le bonhomme qui admirait les pièces de Corneille, répondit qu'il n'en ferait aucune difficulté, pourvu que ce fût à la campagne et qu'il y eût peu de monde. La partie se fit; l'on convint qu'il n'y aurait que Madame et Mademoiselle de Vendôme, Madame de Choisy, Monsieur de Turenne, Monsieur de Brion, Voiture et moi. Brion se chargea de la comédie et des violons, je me chargeai de la collation. Nous allâmes à Saint-Cloud chez Monsieur l'Archevêque. Les comédiens qui jouaient ce soir à la Ruelle chez Monsieur le Cardinal n'arrivèrent qu’extrêmement tard: Monsieur de Lisieux prit plaisir aux violons. Madame de Vendôme ne se lassait point de voir danser Mademoiselle sa fille qui dansait pourtant toute seule. Enfin l'on s'amusa tant que la petite pointe du jour (c'était aux grands jours de l'été) commençait à paraître.

Mémoires en ligne sur Google Books p. 56-57


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »